Contribuer à notre autonomie alimentaire de façon éclaté, savoureuse et pleine de sens
C'est ce qui nourrit notre folie.
Soutenir des producteurs agricoles qui ont des pratiques exemplaires.
Partir d'un banal pois jaune et en faire un produit qui étonne et satisfait en profondeur. Et le travailler, le retravailler, humblement, en apprenant le langage de la moisissure noble.
S'éclater, de temps en temps, avec une idée folle, pour trouver l'équilibre entre le fun et le sens.
Faire oeuvre utile, contribuer positivement, prendre soin.
Et partager les découvertes, distribuer avec réflexion, avec respect.
C'est pas mal ça, la fermenterie du père Canuel.
Bon...C'est ben beau toute ces phrases la, mais ça dit pas grand chose de concret sur le projet.
Alors une fois c'est un gars de St-Valérien qui s'est lancé une entreprise de transformation alimentaire spécialisé en fermentation. Le but était d'adapter les procédés de fermentation aux produits du terroir Bas-Laurentien. Le produit qui a initié toute ça, c'est le tempeh. Le gars, il aimait mieux manger végé dans la vie, mais la sensation d'un saucisson sur le bout de la langue, l'umami qui te punch dans face, ça venait le chercher. Jusqu'à ce qu'un test de fermentation de tempeh, avec une souche un peu plus marginal dans le petit monde du tempeh et d'autres légumineuses que le soya, vienne changer toute ça. Il y avait de l'umami la dedans et une texture de fromage, c'était magique. Son coeur, conquis, parti à l'aventure, main dans la main avec le rhizopus, moisissure noble à l'origine de la fabrication du tempeh.
Le gars, étant habité par des voix qui lui dictaient incessamment de tester tel ou tel fermentation fucked up, avait pas ben ben le choix de faire une tonne de produits en plus du tempeh pour que ça résonne un peu moins fort dans sa tête.
Toute cette aventure est guidé avant tout par le sens. Est-ce qu'on a besoin de ce produit la? Est-ce que ça soutient un bon projet agricole, est-ce qu'on peut le distribuer respectueusement? Mais c'est aussi grandement supporté par le fun. Est-ce que ça fait danser les papilles? Est-ce qu'on pétille en le produisant et est-ce qu'on sortira de notre journée de job prêt à prendre soin de nos proches?
C'était pas tant plus concret ça...Mais bon, ce sera ça pour l'instant. Félix, il disait que le mystère, c'était séduisant. On va miser la dessus. héhéhé